Originaire d’Égypte et du Moyen-Orient, l’aloe vera est connu depuis plus de 5000 ans pour ses multiples propriétés. Cette super plante est un véritable cocktail de jouvence pour la peau et les cheveux, mais pas que… Soin aloe vera : focus sur les bienfaits de cette plante miraculeuse aux mille vertus !

Quelles sont les propriétés de l’aloe vera ?

L’aloe vera est une mine d’or pour la santé de la peau et des cheveux. Composée à 99 % d’eau, la plante, en plus d’être très hydratante, contient tous les nutriments essentiels pour nourrir et prendre soin de votre corps : vitamines A, C, E, B1, B2, B6, B12, lipides, minéraux ou encore acides aminés. Et ce n’est pas tout, ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques vont :

  • Calmer les rougeurs et les inflammations des peaux à problèmes (sèches, grasses, acnéiques…).
  • Apaiser l’herpès, l’eczéma et le psoriasis.
  • Accélérer le renouvellement cellulaire en activant la production de collagène
  • Resserrer les pores des peaux grasses grâce à son action astringente.
  • Soigner les brûlures superficielles, un coup de soleil, les petites blessures et accélère le phénomène de cicatrisation.
  • Apaiser le cuir chevelu et redonner de la vigueur et de la brillance aux cheveux.
  • Améliorer l’élasticité de la peau et réduire les vergetures.

Le soin aloe vera est excellent pour notre peau et nos cheveux, mais son utilisation ne s’arrête pas au domaine cosmétique. Surnommée « source de jeunesse » par les Mayas, la plante recèle également de multiples bienfaits pour notre santé :

  • Elle répare et protège les muqueuses du système digestif, de l’estomac, des intestins et même de l’œsophage. L’aloe vera contient une molécule, le mucopolysaccharide, qui lui donne son aspect visqueux. C’est elle qui va soulager vos petites douleurs intestinales.
  • L’aloe vera protège l’organisme en stimulant nos défenses immunitaires. Ici, c’est la molécule d’acemannan, contenue dans le gel d’aloe vera, qui va stimuler vos cellules macrophages. Elles deviennent alors plus actives face aux agents pathogènes présents dans notre corps.
  • Elle réduit les inflammations et soulage les douleurs grâce à son action anti-inflammatoire.
  • Riche en nutriments essentiels l’aloe vera participe au bon fonctionnement des articulations, des cartilages et des tendons.
  • L’aloe vera va rééquilibrer la flore intestinale et atténuer les brûlures d’estomac et les remontées acides.

Que faire avec l’aloe vera ?

Que ce soit dans le domaine de la santé ou de la beauté, voici une petite liste des nombreuses utilisations possibles de l’aloe vera :

  • En utilisation simple, à appliquer directement sur la peau, plusieurs fois par jour si nécessaire.
  • En soin aloe vera hydratant et démaquillant : mélangez un peu d’aloe vera avec 2 gouttes d’huile végétale et massez votre peau jusqu’à pénétration.
  • En déodorant : mélangez 9 ml d’aloe vera, 20 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot et 6 gouttes d’huiles essentielles de Tea tree ou de Palmarosa pour un déodorant 100 % naturel !
  • En baume corporel : ajoutez un peu d’aloe vera à un beurre corporel et renforcez son pouvoir hydratant !
  • En jus à boire : buvez un verre de jus d’aloe vera bien frais pour profiter de ses vertus de l’intérieur. Pour conserver les bienfaits du jus d’aloe vera, ajoutez un peu de citron et un peu de miel pour le goût ! Attention, compte tenu de ses effets laxatifs, ne dépassez pas la dose de 60 ml par jour de jus d’aloe vera.

Comment couper les feuilles de l’aloe vera ?

Vous trouverez de nombreux soins cosmétiques à base d’aloe vera dans le commerce : gel d’aloe vera, huile d’aloe vera et même du gel hydroalcoolique à l’aloe vera ! Privilégiez les produits sous forme de gel issu de la pulpe fraîche contenant au minimum 50 % d’aloe vera.

Si vous préférez le fait-maison, voici la marche à suivre pour fabriquer votre propre soin aloe vera :

  • Commencez par prélever une feuille et coupez-en une tranche de 2 à 3 cm dans sa partie large.
  • Laissez-la reposer 5 minutes afin que l’aloïne s’écoule. Ne négligez pas cette étape ! L’aloïne est une substance toxique et irritante pour la peau.
  • Tranchez de nouveau les extrémités du morceau pour vous assurer que les résidus d’aloïne soient bien éliminés.
  • Coupez les épines et divisez le tronçon en deux dans le sens de la longueur.
  • Appliquez la feuille du côté gel directement sur votre peau ou prélevez la pulpe et mixez.
  • Votre feuille d’aloe vera aux multiples bienfaits est prête pour vos recettes maison ou pour une application locale !

Comment utiliser l’aloe vera pour le visage ?

Vous pouvez parfaitement appliquer le jus d’aloe vera directement sur le visage et le corps pour un soin aloe vera au quotidien. La plante a l’avantage d’être bénéfique pour tous les types de peaux : sèche, grasse, abîmée, acnéique…

Pour des soins plus spécifiques, voici quelques recettes maison :

  • Soin anti-rides : mélangez le gel d’aloe vera avec de la pulpe de concombre mixée et laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  • Masque anti-acné : ajoutez une cuillère à soupe de miel dans un peu d’aloe vera. Posez le mélange à base d’aloe vera sur le bouton ou en masque pour un soin complet. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.
  • Soin purifiant : mélangez du jus de citron à votre aloe vera et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer.

Cet article peut également vous intéresser : Massage Gua sha visage et corps : tout sur cette technique

Comment faire un masque pour cheveux ?

Nous l’avons vu, l’aloe vera est extrêmement bénéfique pour vos cheveux. Il va assainir le cuir chevelu et chassez vos démangeaisons et autres problèmes cutanés. Il va également réparer les pointes fourchues et rendre vos cheveux doux, brillants et soyeux.

Pour faire votre masque cheveux aloe vera, mélangez une cuillère à soupe d’aloe vera avec une demi-cuillère à café d’huile de jojoba ou de coco. Appliquez le masque capillaire sur toute la longueur de vos cheveux et laissez-le agir pendant 30 minutes avant de rincer.

Si vous souhaitez l’utiliser en shampoing ou en soin après-shampoing, ajoutez un peu d’aloe vera à votre produit habituel. Avant chaque lavage, vous pouvez également masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’aloe vera et l’utiliser pur en baume démêlant.

Comment prendre soin de la plante ?

Pour profiter longtemps de votre soin à domicile, voici quelques conseils pour bichonner votre plante.

L’aloe vera aime le soleil et la chaleur, mais déteste l’humidité. Alors, placez votre plante dans l’endroit le plus ensoleillé de la maison et attendez que la terre soit sèche avant de l’arroser. Vous pouvez nourrir votre aloe vera pendant sa saison de croissance (d’avril à septembre) en lui ajoutant un peu d’engrais deux fois par mois.

Pour finir, hormis un rempotage annuel dans un pot en terre avec un mélange spécial pour les cactus, votre aloe vera ne demande pas plus d’entretien (si vous l’avez acheté dans un pot en plastique, remplacez-le).