Yeux cernés, gonflés, poches sous les yeux… Vous rêvez de retrouver un regard frais et lumineux sans dépenser des sommes folles dans des produits cosmétiques industriels ? Écologiques et économiques, voici des recettes naturelles pour un soin contour des yeux maison !

Comment bien hydrater le contour de l’œil ?

Le contour de l’œil est une zone fragile qui demande des soins quotidiens. Si vous avez les yeux cernés ou gonflés, c’est bien souvent un manque d’hydratation. La peau autour des yeux est beaucoup plus fine que le reste du visage et elle a besoin d’être bien hydratée pour lutter contre les agressions extérieures. Sans une bonne hydratation, la fatigue, les excès, le tabagisme viennent marquer votre regard. Ajoutez à cela une génétique pas toujours très favorable et les cernes et les poches sous les yeux s’installent durablement…

Pour bien hydrater le contour de l’œil, adopter une routine beauté tous les jours : matin et soir, appliquez votre soin contour des yeux après avoir nettoyé votre visage des impuretés. Si vous utilisez une crème de soin, appliquez-la au préalable en veillant bien à éviter le contour des yeux. Ensuite, avec votre soin contour des yeux, massez tout autour des yeux, y compris sur votre paupière. Vous éviterez ainsi l’apparition des pattes d’oie et l’affaissement de la paupière supérieure.

Quel est le meilleur contour des yeux ?

Le meilleur contour des yeux est celui qui correspond à votre problème : anti-poches, anti-cernes, anti-rides… Chaque contour des yeux a ses spécificités ! Vous pouvez également choisir votre contour des yeux en fonction de son format : en roll-on, sous forme de pinceaux ou en pot.

Quel soin naturel contour des yeux ?

Si vous ne voulez pas utiliser des crèmes contour des yeux industrielles, il existe heureusement des recettes naturelles pour réduire les poches. Plus économiques et écologiques, elles sont faciles à réaliser et vous allez pouvoir les utiliser en soin contour des yeux maison au quotidien !

Les rondelles de légumes

Coupez des rondelles de pommes de terre ou de concombre préalablement placés au réfrigérateur. Laissez-les une dizaine de minutes sur vos paupières fermées. Le froid et l’eau des légumes combinés font des miracles !

Un masque anticernes au marc de café

Mélangez une cuillère à café de marc de café, une cuillère à café de yaourt, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et laissez reposer le tout une heure au frigo. Appliquez votre soin contour des yeux maison et laissez-le agir pendant 15 minutes.

Ne jetez plus votre sachet de thé !

Une fois par semaine, appliquez vos sachets de thé pendant 15 minutes pour décongestionner vos poches sous les yeux ! N’oubliez pas les bienfaits du froid, pensez à les mettre 1 h au réfrigérateur au préalable.

Des baies de goji pour un patch 100 % naturel

Cette préparation maison est à utiliser au moins une fois par semaine. Vous allez avoir besoin de 9 ml d’eau, de 10 baies de goji séchées et de 0,3 gr d’agar-agar. Faites bouillir le tout en mélangeant bien pendant une minute. Puis, sur du papier sulfurisé, versez le mélange de façon à créer deux cercles. Laissez-les durcir au frais avant de les appliquer sur vos paupières humides pendant 20 minutes. Jetez les patchs maison après les avoir utilisés.

Des compresses miraculeuses à l’eau de bleuet

L’eau de bleuet fait des miracles sur les cernes ! Elle est un puissant décongestionnant et apaise les yeux après de longues heures passées devant un écran.

Plongez 30 gr de fleurs séchées dans 1,5 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer la préparation. Versez un peu d’eau de bleuet sur une compresse et laissez poser 10 minutes chaque matin.

Soin contour des yeux : un baume maison

Vos yeux vont adorer cette recette naturelle !

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à café de beurre de karité
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille en copeaux
  • 2 cuillères à café d’huile d’avocat
  • 3 cuillères à café d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’eau de bleuet
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Faites fondre le beurre, la cire et les deux huiles au bain-marie. Ajoutez ensuite l’aloe vera et l’eau de bleuet en dehors du feu. Fouettez vigoureusement et finissez votre baume avec l’huile essentielle.

Des huiles végétales nourrissantes pour un soin contour des yeux

Voici une liste d’huiles particulièrement efficaces pour vos cernes ! À appliquer directement sur le contour des yeux ou en ajout à votre soin contour des yeux maison :

  • L’huile d’avocat : pour hydrater et nourrir votre peau en profondeur et atténuer les signes de l’âge.
  • L’huile de figue de Barbarie : pour lutter contre le vieillissement de la peau.
  • L’huile de rose musquée : pour adoucir et tonifier les yeux et défroisser les paupières.
  • L’huile de chanvre : pour raffermir et redonner de l’élasticité à la peau grâce à ses oméga 3.
  • L’huile de pépins de raisin : pour ralentir le vieillissement de la peau.

Pourquoi il ne faut pas mettre de crème autour des yeux ?

La zone qui entoure vos yeux est fragile et nécessite des soins particuliers. Les crèmes de jour, les crèmes hydratantes… sont parfaites pour la peau de votre visage, mais beaucoup trop agressives pour le contour des yeux.

La peau du contour de l’œil est fine et très vascularisée. Lorsque vous appliquez votre crème, celle-ci est aussitôt absorbée et se diffuse très vite dans les couches supérieures de l’épiderme. Les crèmes ou les sérums destinés au visage ne sont pas testés pour cette zone si particulière. Cela peut entrainer des réactions cutanées, des irritations ou une acné milium (petits boutons blancs).

Cet article peut également vous intéresser : Huile de jojoba et acné : lutter contre les imperfections naturellement

Pour conclure : pour redonner de l’éclat à votre regard, il ne vous reste plus qu’à rassembler vos ingrédients et concocter votre soin contour des yeux maison ! Une bonne hydratation, un léger massage et vos yeux retrouveront leur jeunesse !